Tarte au fromage blanc, baies de goji, rhum et citron

 

Un dessert à préparer à l’avance, puisque la tarte se mange plutôt froide. La texture et le goût n’en seront que meilleurs.

 

Ingrédients

 

Pour la pâte brisée :

250g de farine

120g de beurre

45g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50 ml de lait

1 pincée de sel

 

Pour la garniture :

450g de fromage blanc (pas forcément 0%)

10 cl de crème fraîche semi-épaisse

3 œufs

35g de maïzena

80g de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

45g de baies de goji séchées

2 cuillères à soupe de rhum

1 cuillère à soupe de jus de citron jaune

1 cuillère à soupe de sirop de canne liquide

 

Préparation de la recette

 

Pour la pâte à tarte :

Il s’agit ici d’une pâte brisée sucrée.

Sortir le beurre au moins une heure avant pour qu’il soit à température ambiante et donc assez mou.

Dans un grand bol mettre la farine et une pincée de sel. Faire un puits dans la farine et ajouter le beurre. L’incorporer petit à petit avec le bout des doigts. On obtient un mélange un peu sableux. Ajouter le sucre puis le lait qui va lier la préparation.

Travailler un peu la pâte en l’étalant sur la table pour qu’elle soit bien homogène. Couvrir le pâton de film transparent et le laisser reposer 45mn au réfrigérateur.

Sortir le pâton et le laisser à température ambiante 15mn, il sera ainsi plus facile à manipuler. Mettre un peu de farine sur le plan de travail. Commencer à travailler un peu la pâte à la main pour lui donner une forme arrondie et l’aplatir un peu.

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille si vous n’en n’avez pas) puis la mettre dans un plat à tarte bien beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Avec un couteau, couper les bords qui dépassent pour que la pâte ne sorte pas du moule. Piquer la pâte avec une fourchette.

Cuire le fond de tarte à blanc pendant 7 mn à 180°C. Il faut le couvrir de papier sulfurisé et mettre un poids dessus (perles de cuissons, haricots secs, petits galets…). Au bout de 7mn retirer le papier sulfurisé et le poids puis remettre dans le four durant 10 mn. La pâte doit légèrement se colorer.

 

Pour la garniture :

 

Faire mariner les baies de goji séchées dans un petit bol avec le rhum, le citron et le sirop de canne liquide. Elles seront ainsi un peu réhydratées et prendront le goût de la marinade. 

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs dans un récipient.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre roux et le sucre vanillé. Faire blanchir le mélange qui doit devenir presque mousseux. Incorporer la maïzena et mélanger vivement pour avoir une préparation homogène.

Ajouter la crème fraîche puis le fromage blanc et bien remuer au fouet pour avoir une préparation lisse.

Verser les baies de goji ainsi que le mélange rhum-citron-sirop et les incorporer dans le mélange.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, les ajouter délicatement dans le mélange.

Verser la préparation dans le plat contenant la pâte à tarte. Disposer éventuellement quelques baies de goji sur le dessus pour la décoration.

Mettre dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35mn. La tarte doit bien se colorer. Elle risque de se fendre un peu, mais c’est normal et c’est le signe qu’elle est cuite. La laisser refroidir puis servir avec éventuellement un coulis de fruits rouges.

Partager

Autres articles