Recette : parmentier de la mer saumon et crevettes

Le problème quand on essaye de toujours épater nos lecteurs avec des recettes de plus en plus improbables, c’est de réussir à épater sa compagne le jour de notre anniversaire de rencontre. En tout honnêteté, j’ai du réfléchir longtemps. Il me fallait un plat consistant, rapide et simple à faire, le tout avec une touche de : waaah !

 

Ingrédients du parmentier au saumon facile

 

Pour ceci il nous faut pour une personne.

 

– Cellophane

 

– Un mixeur à soupe (pratique !)

 

– un Bol (important!!)

 

– Une assiette avec si possible une profondeur suffisante pour la sauce.

 

– 250-400g de pommes de terre (Cela dépend de votre appétit et la taille de votre bol)

 

– 1 filet de saumon

 

– 150g de crevettes

 

– crème fraîche (50 cl)

 

– Beurre

 

– Lait

 

– Sel

 

– Poivre

 

– Piment d’Espelette (ou autre)

 

– Ciboulette

 

Une fois nos ingrédients réunis, on peut décemment commencer notre parmentier d’exception.

 

Mon menu spécial 6 ans avec le parmentier de la mer

 

Recette du parmentier de la mer

 

Tout d’abords, trouver un esclave pour éplucher vos pommes de terre ou alors un ami qui vous doit un service. Plongez vos pommes de terres dans l’eau froide et oubliez les 40 minutes si vous n’avez pas de moyen de cuisson type autocuiseur. Pendant ce temps, réutilisez votre éplucheur de patate et demandez-lui d’éplucher les crevettes.

 

Dans une petite casserole, avec une pointe de beurre par principe, je mets les filets de saumon et les crevettes. Normalement, avec un feu moyen/fort, en 5 / 10 minutes, le poisson est cuit. N’hésitez pas à morceler les filets de saumon pour accélérer la cuisson.

 

Avec notre mixeur à soupe, on hache grossièrement notre préparation de poisson. N’hésitez pas à laisser des gros morceaux de crevettes. Ajoutez à ce moment-là une cuillère à soupe de crème fraîche ainsi que de la ciboulette. Mélangez et réservez.

 

Les patates sont cuite ! Comme pour une purée traditionnelle, on écrase les pommes de terres, un peu de beurre, du lait et de la crème fraîche, sel poivre et de la noix de muscade si on en a de côté. Veillez tout de même à ne pas trop faire votre purée de pomme de terre trop liquide, attention sur le lait !

 

J’ai d’un coté ma préparation, de l’autre ma purée et en face mon bol. Dans ce dernier, je couvre l’intérieur avec le cellophane, surtout, laissez dépasser du cellophane en dehors du bol ! On ajoute la purée de pomme de terre en l’appliquant bien sur la paroi du bol et de sorte à le remplir totalement en laissant un creux au centre. Une fois fait, comblez le creux avec votre préparation de poisson. Laissez reposer 10 minutes.

 

Avec une assiette posée en couvercle sur votre bol, renversez l’assiette et le bol (visez bien le centre, après c’est trop tard). Une fois notre assiette à l’endroit et le bol a l’envers, tenez le cellophane dépassant du bol et démoulez délicatement votre parmentier. Retirez le reste du cellophane et mettez votre parmentier au four à 200 degrés maximum (150 pour les mini four) pour le conserver au chaud le temps de faire la sauce.

 

Faire la sauce : versez votre crème fraîche dans une poêle ou petite casserole, faire fondre, ajouter un peu de lait et le piment d’Espelette, assaisonnez avec sel et poivre. La sauce est prête, je sors mon parmentier du four et avec une louche je verse la sauce autour. Décorer avec la ciboulette ou du piment d’Espelette.

 

Petit conseil : plus longtemps restera le parmentier au four, plus il sera gratiné en surface. Je vous laisse faire à votre convenance.

Partager

Autres articles