Qu’est-ce qu’un vin dit naturel?

 

On se pose de multiples questions sur les vins naturels : quel est son processus de fabrication ? Quelles sont les différences avec le vin bio ou le vin en biodynamie ? Sachez que le vin naturel résulte avant tout d’un engagement pris par tout vigneron, choisissant de cultiver les vignes dans le respect de l’environnement.

Le vin naturel : comment le définit-on ?

 

Certains viticulteurs ont choisi de travailler en utilisant des méthodes de préparations et de mise en bouteille respectueuses de l’environnement. L’objectif ici est de retrouver le caractère naturel du terroir et de retourner à l’essence même du vin : les raisins. L’homme a pour mission, dans cette agriculture biologique, d’accompagner vigne et raisin et de les assister du vignoble à la vinification, sans utiliser de produits chimiques pouvant impacter sur l’originalité de la saveur du vin.

 

Vin naturel définition : respecter un cahier des charges précis

 

Même si vous saisissez sur le Web : “vin naturel définition”, sachez qu’il n’y a pas vraiment de définition officielle de ce terme. Toutefois, il existe une charte d’engagement mise en avant :

  • les raisins doivent être issus de l’agriculture biologique (pas d’usage d’additifs chimiques ou de pesticides) ;
  • les vendanges sont faites à la main ;
  • les levures utilisées dans le cadre de la fermentation sont indigènes ;
  • la vinification se fait de façon naturelle ;
  • les intrants œnologiques ne sont pas admis à part le soufre à faible doses ;
  • les vins sont non clarifiés et non filtrés.

Sur le site https://lapetitecaveoullins.fr vous trouverez plus d’infos sur le vin naturel définition.

 

Les différences avec le vin biologique, conventionnel et biodynamique

 

Les vins conventionnels

Avant la récolte, sont admis les produits tels les herbicides, les pesticides et autres produits de synthèse. Pendant la récolte, on utilise les outils mécaniques et automatisés. Durant la vinification, les techniques et les intrants permettent de stabiliser le vin.

 

Les vins biologiques

La production de vin bio interdit formellement l’usage d’engrais ou de produits chimiques. Seuls les traitements à base de soufre et de cuivre sont validés. L’usage de sulfites est par ailleurs limité et il est interdit de les éliminer par des méthodes physiques. Les labels adoptés sont :

  • AB pour le label Européen ;
  • Ecocert pour le label européen.

Les vins biodynamiques

Ces vins biodynamiques répondent aux contraintes du bio, mais avec des interdictions plus poussées. Il s’agit ici d’améliorer la vie du sol pour profiter d’un meilleur rapport avec les plantes qui le compose. Les vendanges se font à la main et les labels mis en avant sont Demeter et Biodyvin. Le taux de sulfite en viticulture :

  • pour les vins blancs, on préconise 0 mg/l à 40 mg/l maximum ;
  • pour les vins rouges et les effervescents, on recommande 0 mg/l à 30 mg/l maximum.

La conservation et la dégustation du vin naturel

 

Conserver le vin nature

Il est nécessaire de conserver les vins nature à une température assez fraîche. Différemment d’un vin avec sulfites, sa fermentation peut reprendre dès lors que la température augmente. Une température plus fraîche à la dégustation permet ainsi de se protéger des phénomènes d’oxydation. Veillez donc à prévoir une température oscillant autour de 12 à 15 °C.

 

Déguster de grands vins naturels

Votre sélection de vins naturels peut laisser transparaître des arômes que vous n’allez pas forcément distinguer dans les autres vins. Les molécules aromatiques ne sont pas préservées durant les filtrations, éliminées pendant les collages ou détruites par les intrants des techniques de vinification classique. Dues à l’absence de SO2, les vins nature se conservent moins bien. Il existe des vignerons qui réussissent toutefois à créer des vins se conservant sur une longue durée. Dans tous les cas, il est recommandé d’ouvrir une bouteille une ou deux heures avant de l’apprécier afin que le vin puisse s’ouvrir. 

Partager

Autres articles