Hôtellerie : découvrez les emplois aussi nombreux que diversifiés

 

Pour exceller dans le métier de l’hôtellerie, il faut avoir le sens du service, mais surtout aimer rencontrer et interagir avec des gens. Il existe divers choix de métiers dans l’hôtellerie. Il est important pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine d’avoir les compétences et les qualifications nécessaires. Cet article vous donnera un aperçu global des différents métiers disponibles en hôtellerie.

Une progression de carrière fortement envisageable

 

Le secteur de l’hôtellerie couvre un certain nombre de domaines clés, notamment l’hébergement et la restauration, dans le jargon : le gîte et le couvert. Par exemple :

  • les hôtels ;
  • les chambres d’hôtes ;
  • les motels ;
  • les restaurants ;
  • les bars.

D’une manière générale,  une carrière dans l’hôtellerie commence dans des hôtels et des établissements traditionnels. Beaucoup de jeunes diplômés commencent leur carrière en tant que réceptionniste, par exemple. Avec un diplôme en gestion hôtelière, plus tard, ils peuvent devenir responsables relation client, même progresser jusqu’à un poste de directeur d’hôtel.

 

Quels sont les différents métiers dans l’hôtellerie ?

 

Plusieurs emplois sont disponibles dans le secteur de l’hôtellerie :

 

Le service d’étage

Le personnel responsable des services de chambre est chargé de prendre les commandes des clients, de les transmettre au personnel en cuisine et de livrer ces commandes aux clients dans leurs chambres. Cet emploi combine parfaitement le métier de la restauration et de l’hôtellerie. Sa réussite dépend essentiellement du service à la clientèle. Le service d’étage peut aussi être appelé pour se charger de réserver un taxi, de réserver une table au restaurant ou d’acheter des billets pour un événement pour le client. L’exercice de ce métier ne requiert pas de diplôme particulier.

 

La gouvernante d’hôtel

A la tête d’une équipe de femmes de chambre, une gouvernante est employée par les hôtels pour assurer que les chambres soient propres et bien rangées, afin de les rendre présentables aux nouveaux clients. Elle se charge également de veiller à la propreté du linge de lit et des serviettes de bain. Pour répondre aux attentes du client et assurer son confort durant son séjour à l’hôtel, une formation gouvernante hôtel est requise pour exercer ce métier avec brillance. Ici, vous pouvez voir cette formation gouvernante hôtel et trouver le niveau qui vous convient.

 

Portier et bagagiste

Le travail d’un portier consiste à accueillir les clients à leur arrivée selon la politique de l’hôtel. Il va également les orienter vers la réception et les aider à porter leurs bagages jusqu’à leur chambre d’hôtel. Comme c’est le premier personnel en contact avec le client, les compétences en communication peuvent être cruciales. Il n’y a pas de diplôme particulier à obtenir pour exercer le métier de portier ou de bagagiste, mais il est très important d’avoir certaines qualités comme le sens de la communication, la courtoisie et la rigueur.

 

Les métiers de l’hôtellerie liés à l’administration

 

La gestion hôtelière assure aussi des ouvertures de carrière dans le marketing et les finances, ce qui permet de travailler pour différentes entreprises hôtelières. Le comptable a pour tâche d’assurer que :

  • une entreprise hôtelière enregistre correctement les données financières ;
  • les factures et les salaires sont payés à temps.

Quant au responsable des ressources humaines, il concentrera ses efforts sur la gestion efficace du personnel. Une grande partie de son rôle consiste à créer des politiques et des processus qui permettent aux employés de se sentir en sécurité, soutenus et heureux. Il gère les différends, met en place des évaluations de performance, étudie les avantages sociaux tout en organisant la rotation du personnel. Les hébergements ne se limitent plus aux établissements traditionnels, mais s’ouvrent vers d’autres horizons comme les hôtels de très grand luxe, les bateaux de croisière ou les établissements écologiques en pleine nature. Suivre une formation gouvernante hôtel ou obtenir un diplôme en hôtellerie offre ainsi l’avantage d’avoir plus d’opportunités et d’accéder directement à un poste de supervision.

 

Partager

Autres articles