Comment faire une compote ?

La compote, c’est un classique du dessert fruité, et cela permet de conserver les fruits pendant très longtemps ! La compote, c’est aussi un ingrédient pour certaines pâtisseries qui offre un peu de douceur et de fraîcheur. En dessert ou au goûter, la compote maison, c’est le plein de vitamines assuré. Mais comment réaliser une compote de pomme, compote de rhubarbe ou compote d’abricot avec une texture douce, en évitant les morceaux, les pépins, et en conservant toutes les saveurs des fruits ? Suivez notre guide pour tout savoir sur la fabrication d’une compote maison !

 

Les ustensiles et ingrédients pour cuisiner une compote

 

Faire une compote, cela demande un peu de patience, d’huile de coude, mais aussi les bons ustensiles pour obtenir un résultat. Alors il est temps de vérifier dans vos étagères et tiroirs si vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser une compote de pomme, de rhubarbe, ou même de cerise.

 

Les ustensiles indispensables pour réaliser une compote sont :

 

Un couteau à dent ou couteau de chef

 

Une planche à découper

 

Une sauteuse

 

Une spatule en bois

 

Un tamis et/ou un mixeur

 

Côté ingrédients, voici le modèle pour une compote de pomme pour 4 personnes :

 

2 kg de pommes Golden

 

25 g de sucre en poudre

 

1 gousse de vanille

 

20 cl d’eau

 

2 pincées de cannelle

 

Faire une compote maison : étape par étape

 

Une compote peut être réalisée à partir de très nombreux fruits : pomme, cerise, rhubarbe, poire, banane, ananas, fraise. Si la cuisson des fruits diffère selon leur fragilité (5 à 10 min pour des fraises contre 20 min pour la rhubarbe), la recette reste similaire. Voici un exemple avec la recette de la compote de pomme.

 

1. Préparer les pommes

 

Lavez puis pelez vos pommes Golden, videz les de leurs pépins et découpez-les en petits morceaux pour les verser dans une large casserole.

 

2. Préparer la cuisson

 

Ajoutez un fond d’eau dans la casserole puis saupoudrez de cannelle, entaillez la gousse de vanille et grattez pour faire tomber les graines dans la préparation.

 

3. Cuire la compote de pomme

 

Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que le fruit ne colle, en utilisant votre spatule en bois. La cuisson doit durer environ 30 min jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

 

4. Choisir la texture de la compote

 

Une fois cuits, vous devrez passer le contenu de la casserole au tamis au-dessus d’un bol ou d’un saladier, pour évacuer l’eau. Vous pouvez servir la compote telle quelle, mais si vous préférez une texture plus douce et sans morceau, il suffit de passer la préparation au mixeur pendant 2 à 3 minutes.

 

4 astuces pour préparer une compote

 

Mélangez les saveurs pour obtenir une compote personnalisée, comme pomme-banane, ou poire-fraise, et laissez vos invités deviner.

 

Tentez la pâtisserie à la compote ! Croissant à la compote, chausson aux pommes, beignets à la compote, les opportunités ne manquent pas pour varier les plaisirs.

 

Prenez des risques dans l’assaisonnement : gingembre, noix de muscade, sucre glace, cela peut souvent compenser si vos fruits manquent de goût !

 

Calibrez le sucre selon le fruit que vous choisissez, une fraise sera naturellement déjà sucrée tandis que la rhubarbe demande d’ajouter jusqu’à 100 gr de sucre pour 1 kg. Il vaut toujours mieux obtenir un mélange pas assez sucré et rajouter à la fin qu’avoir une compote trop sucrée après la cuisson.

Partager

Autres articles