Blanquette de veau

Il y a un jour en cuisine où on se dit “je dois passer aux choses sérieuses”, pour moi ce jour est arrivé lorsque j’ai voulu m’attaquer à la blanquette de veau. Un plat traditionnel par excellence. J’en ai gouté de différentes sortes, en famille, chez des amis, à la cantine (no comment) ou encore au restaurant. Chacun a sa variante, son accompagnement (du riz ? du pain ? des carottes ?) et sa cuisson. Personnellement, j’ai choisi de me démarquer en réalisant une recette vraiment traditionnelle. Oui je vous assure en termes de blanquette, vous vous démarquez si vous faites du traditionnel car la mode est à la “blanquette minute” ou “blanquette expresse” ou “blanquette facile”. Je ne dis pas pour autant que je vous propose ici une recette compliquée mais une recette qui demande du temps et de la patience mais qui est un régal et qui procure beaucoup de plaisir.

 

Pour cette recette, il vous faudra être équipé d’une cocotte en fonte allant au four. Je n’aime pas trop réaliser des recettes qui nécessitent des équipements couteux que, personnellement, je n’ai pas chez moi, mais je vous avoue qu’à cette période j’étais chez mes parents, j’ai donc bénéficié de leurs équipements. Concernant la maïzena, si vous êtes un super cuisto, vous n’en aurez pas besoin, c’est une petite astuce rattrapage de la sauce que je glisse à la fin.

 

Avec le froid qui commence à arriver, faites-vous plaisir et prenez des forces avec un plat très savoureux, qui va parfumer toute votre maison.

 

INGRÉDIENTS

Team bouquet garni

 

1 branche de thym

1 branche de laurier

1 branche de persil

 

Team viande

 

1 kg de collier de veau

1 oignon

3 carottes

1 L d’eau

30 ml d’huile de colza

 

Team champignons

 

250 g de champignons

20 g de beurre

 

Team liaison

 

40 g de farine

40 g de beurre

40 g de maïzena

1 jaune d’œuf

100 g de crème fraiche épaisse

 

Divers

 

Sel

Poivre

Gros sel

 

Instructions

 

1er set : préparation des légumes

 

Préparer votre bouquet garni en rassemblant les arômes à l’aide d’une ficelle

 

Nettoyez les carottes et les champignons

 

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Coupez les pieds des champignons et réservez-les à part. Épluchez et ciselez l’oignon.

 

Dans une cocotte en fonte, faites dorer la viande puis retirez-la.

 

Saisissez ensuite les carottes à feu vif quelques minutes puis ajoutez la viande et l’oignon. Faites suer une dizaine de minutes.

 

Ajoutez l’eau et le bouquet garni avec du gros sel puis enfournez pendant 1h. Pendant ce temps, occupez-vous des champignons.

 

2ᵉ set : préparation des champignons

 

Coupez la moitié des champignons en deux dans le sens de la longueur et gardez l’autre moitié entière

 

Faites revenir les champignons avec le beurre puis couvrez d’eau et laissez frémir une dizaine de minutes.

 

Égouttez les champignons mais conservez le jus de cuisson.

 

3ᵉ set : Assemblage

 

Sortez la cocotte du four et passez le bouillon au chinois.

 

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez les jus de cuisson (viande et champignons)

 

Laissez bouillir puis ajoutez le jaune d’œuf avec la crème fraiche. Remuez, le mélange des jus doit prendre une consistance légèrement épaisse. Si ce n’est pas le cas et que votre jus est trop liquide, rajoutez la maïzena que vous aurez au préalable mélanger dans 30 ml d’eau chaude (pour éviter les grumeaux). C’est ma petite astuce rattrapage !

Partager

Autres articles